top of page

PEHP Gérer les comportements perturbateurs
Enfants TSA et troubles du comportement

Pour quoi ?


Ce programme est inspiré du programme RUBI.

 

Plus de la moitié des enfants avec un trouble du spectre autistique présentent des troubles du comportement.

Les difficultés rencontrées par les parents réduisent non seulement la qualité de vie, mais également la relation avec l'enfant, la réalisation des tâches de la vie quotidienne, les interactions sociales et les apprentissages. 

 

Ce programme vise à apporter aux parents des méthodes et des stratégies efficaces basées sur les sciences du comportement (A.B.A) pour gérer les comportements défis et faire baisser le stress parental. 

Pour qui ?

Ce programme s'adresse aux parents d'enfants TSA présentant des troubles du comportement. Il cible plus particulièrement les parents d'enfants de 4 à 13 ans

Comment ? 

Ce programme est constitué de 11 sessions obligatoires et de 7 sessions optionnelles. 

C'est un programme d'entrainement qui implique la mise en place d'exercices à domicile, c'est pourquoi il est recommandé de réaliser une session toutes les deux semaines.

 

Chacune des sessions dure entre 1 h 30 et 2 h. 

Le programme peut être réalisé en présentiel ou en Visio.

Les objectifs ?

 

- Apprendre des stratégies pour gérer les comportements difficiles de votre enfant.

- Faire baisser le stress parental

- Augmenter votre sentiment de compétences parentales

- Améliorer votre quotidien

​​

Les grandes lignes du programme

Les sessions obligatoires

Session 1 : Les principes comportementaux 

Nous aborderons les objectifs globaux du programme ainsi que les concepts de fonctions du comportement, les antécédents et les conséquences de celui-ci.

Session 2 : Les stratégies de prévention

Nous discuterons des stratégies de prévention des comportements problèmes que vous rencontrez à domicile.

Session 3 : L'emploi du temps journalier 

Nous développerons un emploi du temps quotidien à domicile afin de diminuer des comportements problèmes.

Session 4 : Le renforcement 1

Nous aborderons le concept de renforçateurs pour encourager la coopération de votre enfant, développer les comportements positifs et enseigner de nouveaux comportements adaptés. 

Session 5 : Le renforcement 2

Vous apprendrez à "surprendre votre enfant en train de bien se comporter" et à lui apprendre des habiletés sociales et de jeu. 

Session 6 : L'ignorance planifiée

Vous apprendrez à ignorer certains comportements inadaptés dans le but de réduire les problèmes de comportement. 

Session 7 : Entrainement à la coopération

 

Vous apprendrez à effectuer des demandes efficaces et à guider votre enfant pour augmenter sa coopération et gérer les comportements non adaptés.

Session 8 : Entrainement à la communication fonctionnelle

Vous apprendrez à enseigner des compétences de communication alternatives pour remplacer les comportements problématiques. 

 

Session 9 : Enseigner des compétences 1

Vous apprendrez à utiliser l'analyse de tâche et le chainage et à remplacer des comportements problématiques par d'autres plus appropriés.

 

Session 10 : Enseigner des compétences 2 

Vous apprendrez à inciter votre enfant et à lui apprendre de nouvelles compétences.

Session 11 : Généralisation et maintien

Vous apprendrez à généraliser les stratégies apprises pour permettre aux changements positifs de comportement dans le temps et à permettre à votre enfant de généraliser ses compétences dans différents lieux. 

 

 

Les sessions optionnelles

 

Session 1 : Les systèmes de récompenses

Vous apprendrez à utiliser les systèmes de récompenses afin de développer les comportements positifs de votre enfant au quotidien.

 

Session 2 : Les problèmes d'alimentation

Nous aborderons les problèmes liés à l'alimentation rencontrés généralement auprès des enfants TSA.

 

Session 3 : Les compétences d'imitation

Vous apprendrez à aider votre enfant dans le développement de ses compétences d'imitation.

 

 

Session 4 : Les problèmes de sommeil

Nous aborderons les problématiques liées au sommeil et les stratégies qui peuvent être mises en place. 

 

Session 5 : La mise à l'écart

Vous apprendrez à bien utiliser la mise à l'écart et sur la manière de résoudre certains comportements problématiques lorsqu'ils surviennent.

 

 

Session 6 : L'hygiène

Nous aborderons différentes problématiques liées à l'hygiène telles que le rituel des couches, le refus d'utiliser les toilettes, les problématiques d'énurésie.

 

Session 7 : La gestion des crises

Nous aborderons la gestion des comportements dangereux de l'enfant, les crises en famille et les problématiques comportementales urgentes.

guidance RUBI.png

Mentions légales

 

Manon Augé - 24 Ter rue de bellevue - 21000 Dijon

manon.auge.educ@gmail.com

0768481540

N° SIRET: 91397790600019

Site internet hébergé par Wixsite.com

bottom of page