top of page

PEHP Gérer les comportements perturbateurs
Enfants TDAH et trouble oppositionnel avec provocation

Pour quoi ?


Ce programme est inspiré du programme BARKLEY.

 

Les enfants TDAH sont susceptibles de développer des troubles du comportement avec opposition et provocation. 

Les difficultés rencontrées par les parents réduisent non seulement la qualité de vie, mais également la relation avec l'enfant, la réalisation des tâches de la vie quotidienne, les interactions sociales et les apprentissages. 

 

Ce programme vise à apporter aux parents des méthodes et des stratégies efficaces basées sur les sciences du comportement (A.B.A) pour gérer les comportements défis et faire baisser le stress parental. 

Pour qui ?

Ce programme s'adresse aux parents d'enfants TDAH présentant des troubles du comportement. Il cible plus particulièrement les parents d'enfants de 4 à 11 ans

Comment ? 

Ce programme est constitué de 10 sessions dont 4 obligatoires et de 6 sessions optionnelles. 

C'est un programme d'entrainement qui implique la mise en place d'exercices à domicile, c'est pourquoi il est recommandé de réaliser une session toutes les deux semaines.

 

Chacune des sessions dure entre 1 h 30 et 2 h. 

Le programme peut être réalisé en présentiel ou en Visio.

Les objectifs ?

 

- Apprendre des stratégies pour gérer les comportements difficiles de votre enfant.

- Faire baisser le stress parental

- Augmenter votre sentiment de compétences parentales

- Améliorer votre quotidien

Les grandes lignes du programme

Les sessions obligatoires

Session 1 : Présentation du TDAH / TOP

Nous aborderons le fonctionnement complexe et les particularités de l'enfant TDAH ainsi que le trouble oppositionnel avec provocation. 

Session 2 : Comprendre la désobéissance, l’analyse fonctionnelle et le renforcement

Nous discuterons du mécanisme de désobéissance chez l'enfant TDAH/TOP, de l'utilisation appropriée de l'analyse fonctionnelle du comportement (antécédents et conséquences) ainsi que de l'utilisation du renforcement des bons comportements comme stratégie de prévention des comportements problèmes.

Session 3 : Le moment spécial

Vous apprendrez à rétablir un lien positif entre vous et votre enfant par le biais de moments privilégiés.

Session 4 : Ordre simple

Vous apprendrez à formuler des demandes à votre enfant de manière adaptée afin de favoriser sa coopération.

 

 

Les sessions optionnelles

 

Session 5 : Le tableau de comportement et les jetons

Vous apprendrez à utiliser les systèmes de récompenses pour développer les comportements positifs de votre enfant au quotidien.

 

Session 6 : Gestion du temps

Nous aborderons l'organisation et la gestion du temps comme moyen de prévention des comportements problèmes.

 

Session 7 : Time out, réaction à froid et Sit-in

Vous apprendrez à bien utiliser la mise à l'écart et sur la manière de résoudre certains comportements problématiques lorsqu'ils surviennent.

 

Session 8 : Les devoirs

Nous aborderons les problématiques liées à l'organisation et à la réalisation des devoirs et le lien avec l'école.

 

Session 9 : Les sorties

Nous aborderons la question des sorties hors de la maison et la gestion des comportements problèmes qui pourraient survenir.

 

 

Session 10 : Anticiper

Nous aborderons la fin du programme et l'anticipation des nouvelles situations problématiques qui pourraient survenir par la suite.

 

guidance barkley.jpg

Mentions légales

 

Manon Augé - 24 Ter rue de bellevue - 21000 Dijon

manon.auge.educ@gmail.com

0768481540

N° SIRET: 91397790600019

Site internet hébergé par Wixsite.com

bottom of page