Les séances de Légo-thérapie®
La légo-thérapie® est un programme développé par le docteur en psychologie Dan Legoff en 2004.
Je suis facilitatrice en lego-thérapie, pour cela, j'ai suivi la formation "LEGO® Thérapie et pédagogie par le jeu - développer le langage, la communication et les compétences sociales " dispensée par Chloe Schmidt-Dhonneur Orthopédagogue spécialisée dans les TND, spécialiste des droits des personnes en situations de handicap et doctorante en sciences de l'éducation.
Cette technique vise à développer :
- Les fonctions exécutives : attention, mémoire, activation, inhibition, flexibilité, gestion émotionnelle, planification/organisation.
- Les habiletés sociales
- Les capacités d'apprentissage et d'autres compétences (langage expressif et réceptif, la motricité fine, l'estime de soi, la relation aux autres, la coopération, etc.).
Les sessions, individuelles ou collectives, durent entre 1 h et 1 h 30 et peuvent permettre de travailler un ou plusieurs objectifs.
Une dizaine de séances sont nécessaires pour atteindre un objectif, en moyenne.
Cette technique est accessible de l'enfance (à partir de 2 ans) à l'âge adulte. Elle s'adapte à différents troubles et handicaps (déficience intellectuelle, TDAH, TSA, TC, troubles anxieux, etc.).
La Lego-thérapie® se positionne comme outil visant à développer les habiletés sociales et les compétences de communication telles que recommandées par la HAS dans l'accompagnement des personnes avec TSA.
Pour plus d'informations sur la Lego-thérapie® :
https://www.ideereka.com/article/comprendre-la-lego-therapie-en-8-questions
