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● Les séances d'apprentissages à domicile ou en cabinet

Au travers de fiches de travail, des actes de la vie quotidienne ou d'activités de manipulation, je propose de développer les compétences spécifiques dans le but de développer l'autonomie et les capacités. 

Favoriser la compréhension

 

Par l'aménagement de l'espace (outils visuels, organisation de l'espace de travail) et du temps (planning, objets de transition) ou par le biais de consignes simplifiées, j'aide à favoriser une meilleure compréhension et une meilleure adaptation à l'environnement.

Développer la communication

 

Développement du langage expressif et réceptif, mise en place des outils alternatifs de communication (makaton, PECS).

 

 

Développer l'autonomie dans les actes de la vie quotidienne

 

Apprendre à prendre sa douche, à s'habiller, à aller aux toilettes, à se brosser les dents, à faire ses lacets, à manger de manière autonome.

Apprendre à entretenir son logement, à gérer les démarches administratives. 

 

Développer les compétences scolaires

 

Soutien aux devoirs, développement du graphisme et de l'écriture, développement de la lecture, des mathématiques, etc.

 

 

Développer les compétences préprofessionnelles

 

Effectuer une tâche de manière autonome, enchaîner plusieurs tâches, tenir une tâche sur la durée, rédiger un CV, faire une lettre de motivation, savoir se présenter à un recruteur, rechercher un stage, exercer une activité bénévole. 

 

Développer la motricité

 

Sous forme d'activités sportives et ludiques, nous développons la motricité corporelle.

 

Développer la motricité fine

 

Sous forme de jeux, d'exercices et de manipulation, nous développons les capacités de préhension et de précision manuelle.

Ancre 1

L'accompagnement extérieur

La généralisation des compétences
 

Ces sorties permettent de mettre en pratique et de continuer à développer les compétences apprises lors des séances d’apprentissage, au sein des différents lieux de vie : se rendre au supermarché et effectuer des courses en autonomie, se rendre à une visite médicale, participer à une activité de loisirs, se déplacer en transport en commun.

La généralisation permet de rendre fonctionnel un apprentissage acquis en situation réelle.
 

Ces sorties permettent de mettre en pratique et de continuer à développer les compétences apprises lors des séances d’apprentissage, au sein des différents lieux de vie : se rendre au supermarché et effectuer des courses en autonomie, se rendre à une visite médicale, participer à une activité de loisirs, se déplacer en transport en commun.

La généralisation permet de rendre fonctionnel un apprentissage acquis en situation réelle.

L'accompagnement à l’inclusion dans tous les lieux de vie

Auprès des personnes accompagnées:

 

À l'école, en entreprise, lors des activités de bénévolat, lors des activités sportives, lors d'un rendez-vous para-médical.

Favoriser l'inclusion en apportant des outils qui permettent à la personne accompagnée de s'adapter à son environnement.

 

Lorsqu'il y a des comportements « problèmes »: trouver des stratégies et des comportements alternatifs qui permettent à la personne accompagnée de s'intégrer au mieux dans son environnement.

Après accord de l'établissement scolaire, je peux intervenir en classe, en soutien ou en complément d'une AESH.

Je peux proposer des séances d'apprentissage ou de soutien scolaire et intervenir dans les temps informels (cantine, récréation, temps libre).

Auprès des équipes accompagnantes :

L'objectif est d'apporter une écoute, un soutien, une meilleure connaissance des spécificités de la personne accompagnée, mais aussi de réfléchir ensemble à des stratégies pour l'accompagner au mieux en accord avec son projet de vie.

Je peux également participer aux réunions d’équipe pluridisciplinaire (ESS, réunion de synthèse avec la structure qui accompagne votre enfant) ou rencontrer les partenaires (orthophoniste, médecin traitant, psychothérapeute, professeur de sport, etc.) si besoin.

 

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